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July 11, 2006

MySpace au sommet

Posted by amo@emakina.fr

myspace google2.pngÀ l’heure de son arrivée sur le sol européen, MySpace, énorme communauté et réseau social de plus de 75 millions d’utilisateurs aux USA, vient de dépasser Yahoo! et Google en terme de volume de trafic de l’internet US, avec 4,5% de toutes les visites. Cette performance sanctionne une courbe de croissance qui est l’illustration même de la massification de la société de l’information à laquelle nous assistons depuis deux ans.

  • MySpace est typique d’un effet de mode… il n’offre aucun service supplémentaire, ou aucune innovation…
    D’ailleurs quand on regarde les courbes, je préfèrerai être dans la position de Google que celle de MySpace… une courbe comme celle là ne peut que s’inverser… montéé en charge trop rapide… enfin bref tout d’un effet de mode… à suivre…

  • La courbe de croissance de MySpace est conforme à celles des blogs et autres espaces communautaires 2.0 et si c’est un effet de mode, alors dans le même genre qui “n’offre aucun service supplémentaire”, Slyblog est aussi un épiphénomène.
    MySpace pèse quand même 75 millions d’utilisateurs aux US et si c’était un effet de mode, on n’aurait pas des WAT ou des Wideo à essayer de reproduire en France le modèle post-bloging – très intéressant du point de vue de l’EntreNet – du “moi en ligne au service de mes relations sociales” que MySpace incarne.
    Il faut dissocier le service offert de sa performance sociale. MySpace comme Slyblog ne sont pas très riches technologiquement, mais ils marchent à fond car ils sont devenus des lieux sociaux incontournables pour certains tranches d’ages. C’est perturbant de voir que la qualité des services proposée n’est pas une condition sine qua none du succès, mais c’est un fait.
    À propos de MySpace, lire cet analyse du marché français viue sur TechCrunch http://fr.techcrunch.com/2006/07/11/et-si-myspace-rachetait-skyblog/

  • je demande à voir… MySpace est un produit… les blogs sont un outil c’est bien toute la différence. les skyblog ce sont des outils transformés en produit… on en verra vite la limite si les choses ne bougent pas rapidement car des évolutions importantes arrivent en matière de convergeances d’outils et d’usages… et d’ailleurs l’article de techcrunch est très perspicace à ce niveau là

  • Alexis, si tu mets le développement des blogs sur la même échelle, tu verras que la est loin de suivre celle de MySpace…

  • > si tu mets le développement des blogs sur la même échelle, tu verras qu’elle est loin de suivre celle de MySpace…
    Pas en tendance globale, c’est-à-dire en croissance forte et continue depuis 3 ans. Dans le détail, je te l’accorde, comme sur l’inévitable plafonnement.
    Pour le reste, de voir si les positions acquises vont demeurer face à la concurrence et aux développement des services que cela suppose sera effectivement très intéressant à observer. Vu la jeunesse de ces services, la versatilité des utilisateurs en masse reste à mesurer. Le moment est venu.