Donnez votre avis
May 19, 2006

En attendant Dorsal

Posted by amo@emakina.fr

carteexpress.gifÀ l’approche du premier anniversaire qui est aussi le mi-chemin de l’objectif de couverture totale du territoire Limousin en haut-débit, nous attendons que les premières plaques dégroupées soient officialisées. On a bien quelques échos du terrain, mais il reste regrettable de ne pas avoir de visibilité d’avancement continue et détaillée, pourtant promise, notamment au niveau d’un nouveau site de Dorsal qui devait en être doté. Ce n’est pas parce qu’on est innovant en politique numérique qu’on l’est partout, dans la communication, ou dans l’observation.
Puisque l’on parle de communication et d’image, si l’on doit mesurer l’importance pour un territoire comme le Limousin à s’être engagé sur la voie d’une couverture numérique digne de ce nom, c’est, vous vous en douter, par rapport à la carte ci-jointe.
De quoi s’agit-il ? tout simplement de l’Express, qui à la question où vit’on le mieux en France ?, a intégré un critère sur l’offre d’accès existante et l’accès au dégroupage et à un certain dynamisme concurrentiel, se mettant ainsi en phase avec cette réalité qui veut que un quart des français utilise internet quotidiennement.
Merci Hubert pour l’info.

  • Je me lâcherai bien un peu sur le sujet (maintenant c’est un peu plus facile…) mais je n’ai même plus envie tellement il y a eu de gâchi en terme de management marketing et commercial sur ce projet.
    On tient là un sujet très important que nos élus on certainement trop longtemps ignoré… il n’y a qu’à voir les débat qu’il y avait, de mémoire vers 2001 2002 autour de la “boucle régionale haut débit”, les associations qui s’étaient alors créées pour défendre le haut débit partout et pour tous… on sentait bien qu’il y avait là une réelle attente un vrai désir… et en face, depuis ce temps là c’est la politique de l’autruche. Le commun des mortels ne sait plus très bien qui fait quoi, d’ailleurs nous même qui sommes du métier on ne sait parfois plus très bien où l’on en est…
    La faute à qui ? Certainement la faute à un climat politique un peu particulier dans notre région, un mélange de “je t’aimme, moi non plus” et de “bienvenu à OK Coral”. Donc dasn un climat politique parfois houleux, sur des projets dits “structurant” le soin a été porté à la forme plus qu’au fond. C’est à dire que toutes les précautions ont été prises pour n’offusquer personne et pour que tous soient au tour de la table. Soit, dans un premier temps, cette technique est compréhensible et bienfaisante. Mais aujhourd’hui le no-man’s land de l’information sur Dorsal est tout à fait inexplicable et injustifiable.
    D’aillerus qui se soucie aujourd’hui de savoir quand le haut débit finira par arriver, comment et par qui ? Pesonne ! Pourquoi ? Parce que des acteurs comme France Télécom ont tout le loisir de faire des offres commerciales, dès lors que le terrain de la communication est totalement laissé en friche du côté de Dorsal et de ses partenaires !
    Si je suis un peu amer, ce n’est pas par colère, mais par dépit. Quand on voit comme certaines personnes se sont investies dans ce projet pour, aujourd’hui, certes, passer au concret mais par la porte de service, c’est tout de même incryable !
    En tout cas merci aux gens de terrain qui grâce à David qui relais l’information et qui fait offcie de reporter sur le sujet nous permettent d’avoir des infos !
    Et puis le principal dans tout ça c’est bien que l’on ait du haut débit dans les mois qui viennent non ?

  • Moi j’attend de voir comment ils vont réussir à me connecter au haut débit 🙂
    Je pense pas qu’ils vont s’amuser à changer les boucles locales de France Télécom.

  • Ben si, tu n’es pas au courant ???
    Ils vont sonner chez toi un de ces jours, si t’es là tu as la fibre connectée directement chez toi si t’es pas là… tu te débrouille avec ta connexion RTC ;-)))

  • En gros il double un réseau deja existant et vont essayés de poser du WiMax, pour les pauvres gens comme moi. Je sais pas si dorsal va être la révolution tant attendu …
    Et ce n’est pas avec la communication qu’ils ont que l’on pourra le savoir.
    J’espère vraiment me tromper 🙁

  • > il double un réseau deja existant
    Ça c’est un argument des tenants du monopole. Je sais bien que ce n’est pas le sens de ton propos, mais il faut rappeler que, quand on parle de réseau (au singulier) public, celui de FT est bien privé.
    Par ailleur, le réseau de FT n’a pas une couverture totale, il faut donc bien que quelqu’un aille là où les acteurs privés n’ont pas d’intérêt à aller.
    Pour le reste, je suis bien d’accord que ce n’est pas avec la communication actuelle que l’on peut se faire une idée. Ce chantier dure deux ans et à mi-chemin, toujours rien 🙁

  • dom

    @J.Luc oui “le principal (..)c’est bien que l’on ait du haut débit dans les mois qui viennent non ?” Oui toi tu en as… et tu en aura encore plus ! C’est une bonne chose !
    Mais perso moi si je n’avais pas amené avec mes fonds propres le haut débit en WiFi sur la commune de Bonnefond je serais toujours à 0,031 Méga…. Et rien de prevu pour le futur… pareil pour la commune de Perret bel air et beaucoup d’autres…
    Tu remercies David et les gens de terrain qui relaient l’info sur Dorsal OK ! Mais pourrais-tu dire un mot de ceux qui se préoccupent des zones blanches ? Tu parles de “gâchi” je me souviens de 2 réunions Dorsal à Bugeat (19) et Bugealeuf (87), la grosse majorité des maires présents venaient d’endroits ou rien n’étaient prévus… par Dorsal, j’ai donc interrompu le Diaporama et demander qu’est-ce qui est prevu pour les 4 %….
    Ils étaient pris de cours… Ils n’avaient pas les cartes… J’ai donc sorti le contrat de DSP et proposé de travailler sur cette base pour finir le boulot en WiFi… Problème il ne savaient pas rééllement ce qu’il allait faire…
    J’ai finalement arreter de me rendre a ces réunions car on aurait fini par se facher et c’est pas le but.
    Tu dis également “on ne sait parfois plus très bien où l’on en est…” c’est pour cela que j’ai fais des cartes d’éligibilité !
    Il ne s’agit pas par dessus une couche adsl qui couvre 90 % d’empiler une couche wimax qui couvre elle a 80 %… (+ d’infos sur le site d’olivier)
    Dire que l’on peut comme le fais le rhone couvrir tous les foyers ça c’est clair ! Il faut pour cela travailler au niveau infra-communal le WiFi permettant cette précision et pousser pour que petit a petit toutes les localités soient reliees a la fibre.