Donnez votre avis
May 11, 2006

FlickR, un media ?

Posted by Webmaster

Désolé, je vais reparler une fois de plus du Royal et de son dernier spectacle (..). Jeudi dernier j’évoquais dans mon billet, l’arrivée du Sultan à Londres, ne pouvant me rendre sur place j’ai décidé de suivre le spectacle sur l’Internet via le site officiel, la bbc ou flickr. Petit retour sur ce week end… hypnotique.

Technorati Tags: , ,

Le premier site n’a pas été à la hauteur de celui proposé par Nantes l’année dernière, une mise à jour quotidienne, quelques photos sans vraies légendes,… un travail baclé. Le second, malgré un départ en fanfare avec interview, vidéo, photos autour de la fusée de la petite géante sur Trafalgar Square s’est très vite essoufflé pour renvoyer l’actualité à un forum et à quelques photos envoyés par les internautes… C’est donc bien du coté de flickR que j’ai trouvé mon bonheur.

En effet, c’est près de 4000 photos qui ont été publiés pendant le week-end, faisant des mots clés sultanselephant, thesultanselephant et royal deluxe, les mots clés les plus utilisés de la semaine dernière. Je n’avais pas perçu qu’un mot clé pouvait ainsi révéler simplement un sujet d’actualité. La preuve, plus tard dans le week end, c’est la course de pylone racing de barcelone qui figurait en tête des mots clés.

4000 photos ! impressionnant ! non ? Sur les précédentes éditions de ce spectacle, il y avait eu 300 photos de publiées. Une conclusion sur l’adoption de ce site par les photographes amateurs londoniens par opposition à leurs homologues français ne serait que trop hâtive et ce n’est pas mon propos. Avec une telle matière peut on dire que FlickR est un media ? Oui, le reportage photo proposé par Cadigan (vendredi, samedi et dimanche) pourrait figurer sur n’importe quel magazine en ligne. Tout y est, de belles photos, des légendes pertinentes,… et surtout une mise en ligne rapide, dans la journée, un régal !

Les producteurs de l’événement auraient pu saisir une telle opportunité d’animation du site officiel, en réalisant un mashup autour des photos publiés sur Flickr, des vidéos publiées sur YouTube et de la carte Google du quartier de Londres concerné par l’événement. Ainsi, les photos de FlickR auraient été associées au déroulé du spectacle et à une carte de l’itinéraire suivi. Idéalement, il faudrait s’appuyer sur une géolocalisation des photos (ce qui n’existe pas encore) et synchroniser l’heure de prise de vue (ce qui peut s’envisager simplement). Une façon simple de créer de l’intérieur le journal d’un événement. Le site officiel de la visite du sultan aurait ainsi pu s’enrichir des photos des uns, des commentaires des autres. En affinant les heures de prises de vues, on arriverait presque à restituer une séquence sous plusieurs angles différents.

Est ce ça la une nouvelle forme de journalisme ? sûrement !

Allez revenons à la magie du royal et découvrez ma sélection de photos parmi les 4000 publiées (5000 à l’heure ou se publie ce billet).

  • Etienne

    Impressionnant !
    à la fois du côté de FlickR et du côté du Royal De Luxe
    etienne