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April 25, 2006

Capital IT, c'est parti…

Posted by Webmaster

Aujourd’hui débute Capital IT, et la première journée est consacrée à l’Entrepreneur Workshop. Je me propose de vous faire vivre quelques réflexions et échanges en direct.

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En ce moment, c’est le fondateur de Musiwave, Gilles Babinet, qui parle. Echanges d’expériences autour de la création d’entreprise innovante…

  • “Si vous voulez créer une start-up en France recrutez un Directeur Marketing américain, un Directeur Financier londonien, un Directeur Technique israëlien et un Directeur de Production allemand…”
  • “Vous devez avoir une vision et l’exprimez clairement auprès de vos salariés.”
  • “Avant toute chose, y croire… c’est la seule façon pour tenir et dépasser les moments de découragement.”
  • “En ce moment il se passe quelque chose et il faut profiter de l’enthousiasme ambiant sans retomber dans les travers de la bulle 1…”

Questions de la salle :

  • “Est-ce que nos start-up doivent absolument se vendre à des américains ?”

> C’est quoi ce patriotisme économique ambiant ? Tant que nos start-up intéressent, peu importe la nationalité des intérêts…

  • “L’entrée des investisseurs provoque-t-elle une perte de contrôle du management ?”

> Deux facteurs pour limiter ce risque : choisir correctement ses investisseurs et rester le leader d’opinion, l’expert, le gourou de votre boîte… peu importe le % détenu.

Intéressant, on débute avec le point de vue d’un VRAI entrepreneur…

Frank Sebag, Ernst & Young, partager les bonnes pratiques de gestion d’une start-up…

  • L’effervescence est là mais les contrôles sont renforcés en interne comme en externe.
  • Le rôle du CFO : comptabilité, finance, business plan, optimisation fiscale et sociale, co-fianncement de R&D, opérations juridiques complexes… Voilà la feuille de route de Valérie…
  • Le Business Plan n’est pas un plan de marche, c’est une promesse aux investisseurs, la réalité est toujours différente.
  • Mettre en place des indicateurs quantitatifs et suivre les produits, charges et l’analyse de trésorerie…
  • Adopter une présentation anglo-saxonne du compte de résultat : charges par destination (R&D, Productions, Sales & Marketing, Administration…).



Questions de la salle :

• “Comment faire payer les clients plus vite ?”

> Voilà une bonne question, des solutions : Dailly, Factoring, Escompte… que des solutions chères, la vraie solution : relancer !!! (Brigitte chez nous est une championne en la matière…).

“Le rôle des experts comptables ?”

> Reporting et comptabilité, par expérience comptabilité oui, reporting peut-être, conseil en finance rarement…

Bon E&Y est partenaire et très honnêtement çà faisait un peu message commercial cette présentation mais les questions sont cruciales en effet. Chez .gr tout çà est déjà en place et c’est rassurant de le comprendre.

  • Ben voilà Carlos grand reporter qui nous fait du live maintenant… super, merci… parce que on a beau chercher, pas moyen de trouver un podcast de l’évènement… personne avec une caméra ou un micro qui se ballade sur place ? Dommage… fallait inviter Bloïc et son N90…
    Et un grand “MERDE” du limousin pour demain !