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April 11, 2006

Un peu de patience avec le podcasting

Posted by amo@emakina.fr

Un peu de patience avec le podcasting
Coup de tonnerre dans le petit monde du web 2.0. Une enquête Forrester Research effectuée aux USA et au Canada, révèle que si 25% des internautes sont intéressés par les podcasts, ils ne sont que … 1% à en être réellement utilisateurs. De quoi refroidir les perspectives à court terme de la podcast-economy, l’étude est d’ailleurs assez critiquée, ce qui est révélateur. Elle laisse cependant augurer d’un vrai potentiel, il faudra simplement être un peu patient et laisser le podcasting faire son trou.

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Tout cela est-il bien étonnant ?
Il ne faut pas nier que le podcasting correspond à un usage qui exige un certain outillage et une pratique numérique assez active. Or, 25% des internautes, c’est justement la proportion que de ceux qui ont une démarche de ce type sur le net. Accessoirement, je serai curieux de connaître le taux de pénétration des baladeurs numériques, mais je veux bien mettre ma main à couper que ce chiffre est sans doute inférieur à cette tranche.
1%, c’est peu, cela montre bien qu’on n’en est qu’au début et qu’il y a sans doute une barrière à l’usage. Personnellement, si j’ingurgite facilement un tombereau de contenus web traditionnels chaque jour, l’attention que me demandent les contenus audio les renvoient à une consommation en déplacement, notamment en voiture, comme par hasard là où l’usage radio est banalisé. Du coup, je suis très sélectif, ce qui favorise une recherche de qualité qui favorise les médias. En ce qui concerne les podcasts audiovisuels, là où ma consommation de web a ramené à la portion congrue celle de la télévision, je pense que cette dernière risquerai d’en pâtir un peu plus…
Comme par hasard, l’étude souligne que la consommation de podcasts provient très largement des sources médias reconnues, les podcasts des blogueurs ayant une consommation marginale. Or, nos chers médias s’y sont mis très récemment et avec un certain succès. Cela méritera d’être confirmé.
On assisterait donc à une transformation naturelle des consommateurs de radio ou télé vers l’usage asynchrone de leurs (marques) émissions préférées. Pour les autres, il faudra sans doute dépasser la satisfaction égotique de faire de la télé ou de la radio et acquérir soit une notoriété propre à en faire de quasi-médias, soit élaborer un positionnement plus ciblé et qui donne une valeur d’usage aux podcasts. Je pense notamment à certains podcasts musicaux, ou à quelques initiatives pédagogiques. La comparaison faite dans l’étude de l’audience des podcasts de blogueurs avec les livres audios n’est accessoirement pas dénuée d’intérêt.
Bref, le podcasting est très intéressant et porteur, il faut simplement en positionner l’offre dans un modèle pertinent. Une fois de plus, ce n’est pas parce qu’un outil est séduisant qu’il fonctionne tout seul.

  • Une autre étude sur le Podcasting publiée il y a quelques mois.
    http://tinyurl.com/jp4a2
    Les chiffres sont très enthousiastes et largement discutables. Je ne qualifierai pas cette étude de fiable, mais elle a le mérite d’exister à titre comparatif.
    Si comme le souligne Alexis, le Podcasting s’adresse aujourd’hui à des Internautes “actifs”, mais faut-il vraiment être suréquipé (« un certain outillage ») pour être utilisateur de Podcast ? Je ne pense pas. En effet, plusieurs études montrent qu’une part non négligeable des utilisateurs de Podcast les consultent principalement sur leurs Mac/PC.
    Au-delà de l’aspect nomade, deux points sont des facteurs clefs du succès du Podcasting :
    – L’abonnement automatique bien connu des lecteurs de flux RSS
    – L’écoute en différé (dans le train sur son mac, entre Paris et Limoges sans connexion Internet par exemple)
    L’abonnement et le téléchargement automatique pose cependant un problème quant à la mesure d’audience des Podcast. Si les émissions se retrouvent bien sur les disques durs des utilisateurs, sont-elles vraiment écoutées ?
    Aux USA, le taux de pénétration des baladeurs numériques est de 11%, soit 22 millions de personnes. Sur ces 22 Millions de personnes, 29% disent avoir déjà téléchargé un Podcast. ( source : étude PewInternet )
    Les études se croisent mais ne se ressemblent pas 🙁
    Une autre donnée intéressante concerne l’âge de ces utilisateurs « réguliers ». On remarque que ce sont les jeunes nés avec le web qui sont les plus actifs quant au téléchargement de Podcast. Comme le disait Alxis, on peut donc surement lui promettre un bel avenir, question de temps…

  • Quand on voir le nombre d’utilisateurs de iPod et la facilité avec laquelle on peut s’abonner aux podcasts sur itune on peut dès lors mettre en doute ce chiffre de 1%…
    Si les études sont aussi pertinentes que celles de la sortie des urnes lors des élections, nous avons du soucis à nous faire !
    D’ailleurs, si l’on recoupe ce 1% avec les chiffres de téléchargement de podcasts il y a comme un gouffre qui les séparent…

  • Alexis Mons

    Forrester Research ne sont pas des poètes. Le chiffre de 1% me semble assez faible effectivement, mais il ne fait pas oublier que ces chiffres sont tirés d’enquêtes réalisées il y a plusieurs mois. Avec le podcast, tout va très vite. J’attends personnellement de voir apparaître une tendance.

  • J’ai moi-même fait mon p’tit sondage sur madmoiZelle.Com, un site web pour les jeunes femmes. Elles sont utilisatrices régulières d’Internet, l’échantillon est assez faible (moins de 200 réponses), mais ça donne des résultats assez clairs : http://www.madmoizelle.com/sondages/minis/resultat_11.html