Donnez votre avis
March 15, 2006

Comment booster l'intégration des TIC dans les PME ?

Posted by amo@emakina.fr

Faut-il croire que la FEVAD a appuyé sur le bon bouton ? toujours est-il que la faible implication des PME et surtout des TPE au niveau de l’intégration des TIC donne lieu au retour des programmes institutionnels de sensibilisation, comme aux belles heures des années 1997-98.
Cela sera-il suffisant ? je ne crois pas. Avec des taux de pénétration en croissance nulle depuis plusieurs années, il faut passer à autre chose et aller plus loin que des programmes somme toute assez convenus.
L’Etat peut en effet être moteur autrement et d’abord en capitalisant sur sa propre dynamique, en passant simplement la vitesse supérieure de l’e-administration. L’exemple vient d’ailleurs d’être donné au Nord où le Danemark a décidé d’imposer la dématérialisation. Fini le papier, entreprises et aussi citoyens sont invités à passer à l’ère numérique ! Outre les économies que cela génère, tout le monde sera obligé de s’y mettre. Si c’est un peu brutal, personne ne peut nier que ce ne soit pas efficace et que cela donne le sens qui a souvent manqué aux programmes d’appuis et autres lieux ressources, sans parler du rôle médiateur de professions type expertise comptable.
Evidemment, au Danemark la pénétration de l’Internet est de 75%, avec donc 3 ans d’avance sur nous français. Ça n’empêche pas d’en prendre de la graine.