Donnez votre avis
March 5, 2006

4 millions de Skyblogs

Posted by amo@emakina.fr

4MSkyblog.gifCoïncidence : à l’heure de la sortie d’un que Netizen #2 consacré aux blogs d’ados, Skyblog passe la barre des quatre millions de blogs. La blogosphère adolescente continue donc son rythme de croisière de un million de nouveaux blogs tous les cinq mois. L’événement est d’ailleurs sponsorisé.
Si l’on considère que les 13-24 ans représentent approximativement 15% de la population française, soit un peu moins de 10 millions de personnes, cela voudrait dire que 40% d’entre eux ont ouvert un blog ! C’est évidemment théorique, mais personne ne peut nier que le blogging est un usage extrêmement présent chez les jeunes français.
En bonus à Netizen, Cyril Fiévet nous propose une interview de Pierre Bellanger, patron de Skyrock, donc de Skyblog. Je l’avais trouvé assez interpellé par le succès de sa plateforme à Les Blogs 1 et je pense que c’est quelqu’un qui a des choses à dire. Etre aux commandes d’une blogosphère adolescente de plus de 4 millions de blogs amène à se poser quelques questions de fonds. On reste quand même sur sa faim. Il évoque le sujet avec une certaine distance, ce qui est sans doute symbolique d’une prudence face à un phénomène culturel massif et très mobile. Ce n’est qu’à la fin que le professionnel des médias prend position, avec cette formule promise à un gros buzz : “Le nouveau média c’est les gens”.

  • personnellement comme je le disais ici :
    http://metallah.webdynamit.net/blog/?2006/02/28/67-les-francais-blog-trop
    j’ai entendu dire que les français étaient les plus gros utilisateurs de Blog
    proportion gardé bien entendu
    mais apparement le nombre de blogs par personne est important (et oui il faut aussi noter que peu à peu les gens n’en restent pas à un seul blog…)

  • Maxime Villalonga

    oui enfin, tout est relatif. quelqu’un a t’il déjà lu quelque chose d’intéressant sur un skyblog ?

  • Ça, c’est l’argument tarte-à-la-crème sur le sujet que j’attendais. Je t’invite à lire l’analyse de Cyril Fiévet qui clôt le dossier sur les blogs d’ados de Netizen #2.
    Peut-être que les slyblog sont lourds, moches, abscons, pénibles à parcourir, mais ils existent, massivement, et sont le coeur des conversations de la sphère ado. Cette génération s’est appropriée le réseau et y a développé une culture d’usage qui va faire bouger les lignes au niveau de la pratique du réseau et des services qu’il propose. Ça a déjà commencé.

  • Maxime Villalonga

    Et à quoi ça sert de remuer tout ce vent ?
    Ok, les ado savent se servir d’internet de d’un ordinateur, il n’y a rien de nouveau.
    Ils en connaissent les usages et évoluent en parralèle de ceux du web. ok. et ensuite ?

  • Ce n’est pas qu’une question de “savoir” et de “pratique”. Par ailleurs, c’est bien nouveau, car lié à l’arrivée d’une génération qui s’est construit avec les outils du réseau depuis le plus jeune age. Dans ce cas, on ne se comporte pas de la même façon en tant qu’individu et de collectif. Toutes sortes de nouveaux rituels et de nouvelles formes d'”être soi” et du “vivre ensemble” émergent et changent la façon dont notre société va fonctionner à court terme. Et je ne parle même pas du rapport aux médias et à l’information qui n’est que la partie visible de l’iceberg.
    Si l’on veut développer les bons services et les bons positionnements à l’avenir, il faut comprendre comment les gens changent. La vérité, c’est que les prospectives opérées il n’y a ne serait-ce que 2 à 3 ans sont déjà infirmées par ce qui se passe maintenant et notamment chez les jeunes. La vérité, c’est qu’ils ne pensent pas comme nous, qu’ils bousculent nos fondamentaix culturels et sociaux, qu’il va bien falloir comprendre ce qui se passe si on ne veut pas être dépassé, d’ici les 2 à 5 ans où ils vont être en première ligne dans le business.
    C’est tout le sens du débat sur L’EntreNet http://www.groupereflect.net/blog/archives/2006/03/lentrenet.html#more

  • Je sais pas chez vous mais moi j’ai ce genre de spécimen à la maison : une ado, pire une pré-ado ! 😉
    Ben, en terme d’usage, elle a ses 3 blogs, avec trois cibles très différentes (un pour faire plaisir à papa, un pour son réseau, un autre parce qu’il était lié à des services qu’elle voulait obtenir)
    Mais là ou elle passe le plus de temps (et où son usage est le plus fort donc), c’est sur les forums thématiques (genre PhpBB tout bête, voir Aceboard qui discrétement a presque 2 millions de membres).
    Là ou quand on arrive, y’a déjà un réseau pré-existant et qu’on peut tenter d’y faire sa place, là où on va être accueilli par 20 messages au moins.
    Le blog est presque déjà remisé simplement parce qu’il ne génére pas assez de contacts…
    Il est en fait utilisé comme une sorte de carte de visite : “voila qui je suis, vous pouvez vous référer à ça.”
    Sachant que la “carte de visite” doit toujours être à l’humeur et aux goût du moment et que l’ado évolue vite, le blog est alimenté…
    C’est normal aussi que cette “carte de visite” refléte le niveau culturel et la disparité des ados actuels… parfois hyper pointus sur un sujet, parfois trés limités dans ses moyens d’expression, on est tous passés par là, on avait juste pas les même moyens pour le mettre en place publique, non ?