Donnez votre avis
February 17, 2006

J'ai testé SongBird

Posted by Webmaster

screenthumb_library.png

La semaine dernière est sortie la version 0.1 du nouveau lecteur multimédia Songbird. Si je me suis amusé à l’installer c’est que l’on parle depuis longtemps de ce projet que beaucoup surnomme déjà le « Firefox du multimédia ». Il est vrai que Songbird dispose de plusieurs caractéristiques rappelant le navigateur de la fondation Mozilla. Ainsi, Songbird est développé en XUL et dispose de la principale fonctionnalité qui a contribué au succès de Firefox à savoir la possibilité d’extensions.

Cependant, le projet ne dépend pas de la fondation Mozilla. On trouve à sa tête un groupe de développeurs déjà à l’origine du logiciel Winamp. Ce qui rend d’ailleurs le projet d’autant plus crédible.

Songbird se positionne donc comme un challenger face à des ténors comme Windows Média Player, WinAmp ou encore l’excellent itunes.

Sur le papier, Songbird propose des fonctionnalités intéressantes. Tout d’abord, l’intégration du web est totale. Songbird apparaît comme un véritable navigateur permettant de consulter facilement les sites de podcasts, les portails de musique en ligne ou encore les moteurs de recherche spécialisées…

Songbird se veut également capable de lire de nombreux formats multimédia. Il gère donc le MP3, AAC, OGG, FLAC et WMA… On remarque cependant qu’il n’est pas compatible avec les technologies de DRM de Microsoft ou d’Apple, donc pas d’utilisation possible sur des sites comme MSN Music, Napster ou encore iTunes Music Store. Songbird nous renvoie une fois de plus aux problématiques liées aux DRM mais ce n’est pas le sujet de cet article…

Malgré de nombreux bugs et des lourdeurs évidentes, cette version de développement permet de se faire une idée un peu plus précise du logiciel. Tout d’abord, on remarque que l’interface de Songbird est très largement inspirée d’itunes et toute aussi intuitive d’ailleurs. Les fonctionnalités proposées reste pour l’instant très classiques : la gestion d’une bibliothèque de fichiers audio, la prise en charge de leur lecture, l’importation des fichiers stockés sur le disque dur ou encore la création de playlists

Rappelons qu’il s’agit seulement de la version 0.1. Les prochaines versions devraient être plus stables et intégrer de nouvelles fonctionnalités. N’espérez donc pas en installant cette version abandonner définitivement votre lecteur actuel. Selon moi, l’équipe de Songbird a souhaité sortir cette pré-version pour prouver concrètement que le projet existait et avançait.

Disponible pour le moment uniquement pour Windows, les versions MacOS et Linux devraient arriver très prochainement.

Il reste encore beaucoup de chemin à Songbird pour rivaliser avec les principaux players du marché. Néanmoins, le projet apparaît comme prometteur et selon moi, les versions qui vont suivre sont à surveiller de très près…

  • J’aime le libre quand il innove, qu’il améliore, qu’il complète, qu’il bouscule, qu’il ajoute au débat etc…Quand il ne fait que copier, et encore assez mal, des produits deja gratuits et fonctionnels, je ne vois pas l’intéret de réinventer la roue. L’énergie de la communauté qui se cache sous ce projet ne serait elle pas utile a d’autres choses ?

  • Jules

    Personnellement, quand je vois un produit qui va être aussi agréable à utiliser qu’itunes et qui va proposer EN PLUS :
    – une très grande diversité dans les formats de fichiers utilisables ;
    – une ouverture totale pour l’intégration de différents « music store » ;
    – une connectivité possible avec de nombreux baladeurs numériques (de différentes marques) ;
    – une extensibilité presque illimité grâce aux systèmes de thèmes et d’extensions ;
    – un fonctionnement sous un très grand nombre de systèmes d’exploitations (dont bien évidemment Linux) ;
    – une distribution opensource ;
    … je ne peux qu’applaudir.
    Manuel, je ne comprends pas comment tu peux voir ce logiciel comme une mauvaise copie !
    Alors certe, on doit certainement être très heureux avec un Itunes d’Apple sur un Mac d’Apple, en achetant sur le « Music store » d’Apple pour enfin écouter sa musique sur son iPod d’Apple (cette phrase peut bien sur être déclinée avec de nombreuses autres marques) ; mais il faut vraiment s’être arreté à la première capture d’écran pour ignorer l’innovation qui se cache derrière ce projet (la notion de navigateur web musical par exemple) et penser qu’il s’agit d’une perte de temps !
    L’interface est basée sur celle d’itunes, les développeurs ne s’en cachent aucunement et leurs arguments me paraissent tout à fait valides et ce n’est certainement pas le fait que des pseudos logiciels similaires « gratuits » et « fonctionnels » existent sous quelques systèmes qui stopera la naissance d’un projet opensource (comme si « le gratuit et fonctionnel » était un équivalent à « opensource »).
    Ce projet et l’opensource en général ont à mon avis beaucoup à apporter au domaine de la musique en ligne en ces temps ou l’on parle beaucoup des DRM et j’espère que l’avenir nous le prouvera.

  • Il était logique que la communauté open-source investisse ce territoire et même si, frontalement, cela fait un peu copie, cela nourrie la question de l’ouverture des formats. Cela vient un peu tard, mais c’est bien. Quand aux DRM, il est trop tard pour avoir un débat pour ou contre, c’est un sujet que la communauté open-source aurait du prendre en compte plutôt que de le dénigrer. Dommage.
    Un navigateur musical c’est bien, mais ce n’est qu’un maillon de la chaîne, avec en amont des bibliothèques musicales et de l’autre des balladeurs. C’est sur cet assemblage qu’Apple a construit sa domination actuelle et tant qu’il ne sera pas mis en doute les choses ne sont pas prêtes de bouger. Jobs est maintenant le premier actionnaire de Disney et en position de force sur un acteurs majeurs des contenus pour continuer à peser sur les tendances.
    Faire un navigateur musical, c’est bien, mais c’est la part la plus facile. Le VRAI enjeu pour la communuaté open-source, c’est d’arriver à positionner un modèle économique vis-à-vis des fournisseurs de contenus culturels et des podcasteurs, convaincre des diffuseurs en masse et constituer un écosystème économique viable est le véritable enjeu. C’est sur cet aspect que personnellement j’attends de voir de quoi la communauté SongBird est capable et quelles véritables innovations elle nous propose.

  • Je ne vais pas reprendre le débat sur les DRM, mais c’est contraire à toute philosophie du libre.
    Après je pense que c’est une bonne chose que songbird arrive, même si je n’ai pas pu le tester. Maintenant en plus de la navigation, de la gestion des mails, le traitement de texte et bientôt de la discussion, nous allons avoir la gestion de nos mp3, le libre commence a être une véritable alternatives sur plate-forme Windows. Une fois que tout ces logiciels seront aussi bon que leurs homologues propriétaires (ce qui est déjà le cas pour certains), peut être que plus de personne viendront sur plate-forme libre, se sentant de moins en moins perdu.
    Bien sur ce ne sera jamais (sauf dans nos rêves) une majorité, mais je ne pense pas que Songbird ce place en tant que concurrent direct avec itunes, mais plutôt en alternatives. Et le fait d’avoir le choix, ça fait avancer les choses (on peut le voir avec la reprise de IE 7 des que Firefox a commencé a prendre des pdm).
    Pour en revenir a son design, j’étais aussi assez déçu mais bon pas non plus atterré de voir une interface à la itunes. Même sony la reprise et personne n’a gueulé. Il faut des fois avouer que l’on a trouvé à un moment t, le design et l’ergonomie presque parfaite alors autant s’en inspirés.
    Après c’est un version 0.1, se qui va laisser beaucoup de chemin dans son ses futurs évolutions. Toutes concurrences est bonne à prendre, apple ne sont pas des gentils bisounours, si itunes à 80 % c’est qu’ils ont verrouillés le marché des baladeurs ET du format de drm vendu sur leur ITMS.
    Comme dit l’article, cette version est sorti pour montrer qu’ils avançaient, que ce n’était pas encore un vaporware, pas en temps que lecteur par défaut des la version 0.1

  • Que l’on ne se méprenne pas, je n’ai rien contre l’initiative et les buts qu’elle poursuit. Comme le dit Olivier, on est encore dans une pré version non aboutie qui annonce pas mal de choses, certaines encore non fonctionnelles, et c’est bien normal. La publication de cette version est surtout la pour rassurer sur la réalité du projet. Là ou je suis moins d’accord c’est quand on voit poindre sur le Web des théorie à 3 cents disant que c’est un iTunes ou un Windows Media Player killer. C’est la que je m’offusque car, indépendamment de toute préférence personnelle, ces softs, comme d’autres, sont bien plus avancés et, à aujourd’hui, rendent un service à l’usager meilleur, plus ergonomique, plus abouti et plus complet. Ce qui ne veut pas dire que Songbird n’y arrivera pas un jour, mais factuellement ce n’est pas le cas pour l’instant. Aussi, je trouve que bon nombre de billets s’enflamment un peu dans la blogosphère.
    Enfin, je ne paraphraserai pas ce qu’a dit Alexis plus haut mais, meme si l’initiative est intéressante, le player n’est qu’une toute petite partie de la chaine du hub numérique en général et de l’offre de service possible autour de la musique en particulier, et le travail qu’il reste à faire, pour cette communauté libre, de trouver un modèle commercial, peser de tout son poids chez les fournisseurs de contenu etc.. est encore ultra vaste. Le temps des réjouissances et de l’auto satisfaction arrive donc un peu tôt à mon gout.

  • Songbird premi

  • Tout à fait d’accord… mais Manu, tu avoueras quand même, que même si iTune et le iPod forment un couple génial il est quand même très pénible de ne pas pouvoir se servir convenablement de son iPod sur plusieurs PC ou Mac et de pouvoir copier ses fichier dans un sens ou dans l’autre non ? Au delà des apects techniques, je pense personnellement qu’Apple attend le bon moment pour pouvoir ajouter cette fonctionalité qui existe déjà d’ailleurs, afin de couper l’herbe sous le pied de ceux qui sortent de plus en plus de plugin…
    En ce qui me concerne, j’avoue être très déçu de cette limitation d’iTune malgré tous les avantages de ce soft…

  • diouf

    bonjours!
    a ma connaissance il ne grave de cd d audio en mp3,
    sinon je le trouve trop kool