Donnez votre avis
January 26, 2006

J'ai NETIZEN entre les mains !

Posted by Webmaster

NETIZEN#1.png

Il y a peu nous vous expliquions comment nous avions décidé de supporter l’initiative NETIZEN, premier magazine sur la révolution blog. Hier soir avait lieu la soirée de lancement à l’espace Richelieu (Paris 2ème, quelques photos ici et ici). Biensûr que j’étais invité, qu’est-ce que vous croyez ?… J’ai d’ailleurs profité de mon influence “majeure” dans la blogosphère française pour inviter quelques connaissances à cet événement qui fera date sur Internet et dans le monde de la presse…

Mais revenons-en à nos moutons, quand on dit que les blogs symbolisent la prise de pouvoir de l’individu face à la pensée structurée, il est évident que NETIZEN bouleverse à son tour et logiquement le monde merveilleux et tranquille de la presse nationale. Il s’agit bien là d’un ovni. Accompagné de quelques représentants de la presse j’ai pu observé leurs visages dubitatifs face à ce SCUD qu’ils ont d’ailleurs du mal à qualifier de journalistique… Cette position alternative dans l’écosystème de la presse française fait certainement de NETIZEN le premier magazine Blog’n Roll et rien que pour çà il mérite mon soutien.

Après cette soirée sympathique qui réunissait toute la blogosphère parisienne et une nuit écourtée me voilà dans le Corail de retour vers Limoges City, NETIZEN entre les mains. J’ai parcouru et je vous livre mes premières impressions rapides parce que j’ai quand même du travail…

NETIZEN fait le choix de consacrer son premier numéro aux blogs politiques, la couverture propose une mosaïque de personnages politiques majeures le tout sur une base line provocatrice ; “Quand les blogs secouent la politique !”. Ce choix éditorial est d’abord astucieux, mettre Sarko, Lang, Segolène etc… à la une de son journal est toujours une bonne opération marketing et puis l’actualité récente du Net montre que le sujet est effectivement d’actualité… Je n’ai pas encore lu le dossier qui est consacré à ce sujet mais je laisse le soin à Alexis chez nous de faire un retour sur ce point.

Le magazine semble structuré en 2 parties, une première plutôt traditionnelle et institutionnelle, une seconde plus ouverte où la parole est donnée à la blogosphère. Je dis semble car si c’est le cas éditorialement sur le plan graphique la distinction est loin d’être aussi évidente. Pourquoi pas… je trouve le procédé un peu timide et attendu… J’aurai apprécié un magazine structuré comme un blog, des papiers rédigés par l’équipe de NETIZEN et en dessous de chaque article ou dossier des commentaires de blogueurs sélectionnés… Sans doute compliqué à mettre en oeuvre, pas si sûr… NETIZEN est l’occasion, je crois, d’inviter un nouveau modèle de magazine et sur ce point j’ai été déçu…

Derniers points, même si il y aurait beaucoup à dire, et c’est pour moi le point le plus négatif, je trouve la direction artistique, la composition et les illustrations de bas niveau… Je n’adhère pas du tout à la mise en page que je ne trouve pas très professionnelle et qui même quelques fois ne respectent pas les fondamentaux de la composition presse…Je sais je suis un peu sévère… La photo est souvent “cheap” et on fait le grand écart entre des parties pris artistiques…

Bien entendu, il s’agit d’un premier numéro et je suis persuadé que l’équipe de NETIZEN travaille déjà à l’amélioration de son titre. Je sais aussi que le titre s’est construit en un temps record et tous les points évoqués plus haut ne sont que des points de confort certes importants mais qui n’enlèvent rien au courage des fondateurs de ce titre et à la qualité des propos qu’on trouve à l’intérieur. C’est un premier numéro et un bon premier numéro… vous avez fait du rêve une réalité maintenant attachez-vous à la rendre belle !

  • Netizen, le magazine des blogs

    Aujourd’hui sort le premier num

  • “J’aurai apprécié un magazine structuré comme un blog, des papiers rédigés par l’équipe de NETIZEN et en dessous de chaque article ou dossier des commentaires de blogueurs sélectionnés…”
    effectivement, ce sont de bonnes idées quant à la structure même du magazine 🙂 peut être pour le numéro 2 qui sait..

  • Netizen en encres et en papier

    Le voilà, pas encore tout à fait sec et fraîchement sortie de limprimerie, Netizen le premier magazine pour Comprendre et décrypter la révolution blog. Jassistais, hier soir, avec environ 300 personnes au lancement de ce support papier à qui je …

  • Super soirée mais Carlos est encore parti avec mon briquet !

  • Netizen : un magazine papier sur les blogs !

    Pourquoi un magazine papier sur les blogs ? Le lancement de Netizen hier soir (une belle soirée de lancement digne de la nouvelle bulle), peut paraitre paradoxal : du papier pour parler de l’antipapier ! Ce nouveau magazine est destiné à comprendre …

  • Rassure toi Jacques, ce n’est pas un traitement de faveur, il fait pareil avec nous, je passe régulièrement chez Carlos récupérer mes briquets 🙂

  • Premier num