Donnez votre avis
December 24, 2005

Dorsal, un an et toutes ses dents

Posted by amo@emakina.fr

Il y a un an jour pour jour, Dorsal choisissait son délégataire. Ça se fête ! Cela fait par ailleurs bientôt 6 mois que le compteur des 24 mois de réalisation a été lancé. L’occasion d’un point sur l’avancement du projet et d’un retour sur les nombreux billets publiés sur ce blog.


Ces derniers temps, différents signaux et bruits faisaient récemment états de difficultés d’ordre bureaucratiques dans le bon avancement des travaux. On sait bien que dès que les choses n’avancent jamais simplement dans notre beau pays, mais pour le cas, cela semblait un peu plus compliqué que d’usage. Hier jeudi, un article publié au Populaire du Centre est venu opportunément balayer ces inquiétudes naissantes. Le syndicat mixte Dorsal est venu rassurer sur l’avancement des travaux et la conformité de l’agenda sur les fonds européens. On note cependant que les premières ouvertures auront plutôt lieu en fin de premier trimestre qu’à son début. Tout cela fera penser que les politiques ont certainement serré quelques boulons. Tant mieux.
Ce que l’on apprend surtout, et cela intéressa les habitués du sujet dans cette région et au-delà, c’est l’annonce de la signature de nombreux contrats cadres avec les grands FAI français. Derrière Free, qui a déjà signé en septembre dernier, Alice, Club Internet et bien d’autres sont en passe de le faire. Ainsi, au fur et à mesure de l’avancement de la couverture du réseau, les usagers bénéficieront d’une très large palette des offres dégroupées du marché. Tous les limousins pourront égalitairement bénéficier de cela d’ici 18 mois.
Mais la principale nouvelle, c’est l’annonce de l’intention manifestée par France Télécom d’être utilisateur du réseau. Le pragmatisme fini toujours par l’emporter. L’intérêt pour l’opérateur historique de compléter sa propre couverture en bénéficiant du réseau public mis en oeuvre ne faisait de doute à personne. Axione est un strict opérateur d’opérateur et sa neutralité, exigence contractuelle centrale de la délégation, s’applique aussi au profit des services de l’opérateur historique. Il a raison d’en profiter, c’est l’attitude que l’on attend d’un leader télécom sur son marché. C’est accessoirement un signal des plus réjouissant adressé aux nostalgiques réunis qui entonnent l’air des “réseaux doublons” et un élément de réflexion intéressant pour ceux qui parlent de Service Universel d’Accès au réseau, voire de (nouveau) Service Public.
À l’heure des fêtes, c’est aussi l’occasion d’un petit retour en arrière sur les billets consacrés à ce sujet.
Avec d’autres (un salut amical à David et Jean-Luc notamment), nous n’avons pas ménagé nos efforts pour faire oeuvre de pédagogie et de contribution sur ce sujet, dans cette région et plus largement. Cette aventure a ainsi donné lieu à pas moins de 26 billets publiés sur ce blog depuis octobre 2004, 22 rien que cette année. À la relecture, ils forment également un bon conducteur des débats et de l’évolution des réflexions dans le domaine des problématiques d’aménagement numérique. Ils ont occasionné de nombreux commentaires, notamment de fidèles extérieurs à la région (salutations à JM Billault, le voisin lotois d’Osyrix, Megathud, Hubert, A. Modesto, ceux de FING-CT et tous les autres). Mais le plus intéressant à mes yeux, est la visite et les questions régulières d’internautes en recherche d’information, illustrant l’importance croissante de la blogosphère comme source d’information et lieu de discussion.
Octobre 2004, Le “modèle Limousin”
Novembre, Dorsal : vers le monopole ou la concurrence ?
Dorsal : maintenant et pour 20 ans !
Décembre, Dorsal : c’est Noël !
Janvier 2005, Les territoires doivent se prendre en main
Dorsal : pour comprendre
À chacun son idée numérique du territoire
Dorsal met les points sur les “i”
Mars, Le Limousin à l’heure du service public du haut-débit
Avril, Le monopole a la vie dure
Mai, Dorsal : feu vert de l’Europe
Vous attendez quoi du dégroupage en limousin ?
Juillet, Quand l’idée de service public du haut-débit fait son chemin
Septembre, Dorsal 3/24
Dorsal : un peu de lumière
Bouygues rachète Axione
Octobre, Quand l’internaute cherche de l’information sur Dorsal
La carte du déploiement du haut-débit en Limousin
La carte du déploiement du haut-débit en Limousin (épisode 2)
Le Wimax intéresse du monde
Hypocrisie et haut-débit
Novembre, De la propriété des réseaux au coeur de l’action des territoires numériques
Comprendre l’ADSL n’est pas simple pour tout le monde (épisode 1)
Comprendre l’ADSL n’est pas simple pour tout le monde (épisode 2)
Comment promouvoir la fibre : on débat ferme du côté de la FING
La propriété des réseaux à l’épreuve de la concurrence

  • Nouvelle carte de déploiement

    Le site web de la Région Limousin propose une nouvelle carte du plan de déploiement prévisionnel du réseau haut débit. De très bonnes nouvelles pour les creusois, avec des évolutions significatives, vu que des zones prévues pour 2007, basculent en