Amazon lance ProductWiki
Amazon inaugure sur certains de ses produits des fiches rédigées par des consommateurs en mode wiki. Cette initiative est intéressante à mon goût, c’est une nouvelle tentative d’intégrer les principes du Cluetrain Manifesto : le manifeste des évidences dans l’acte de vente. Six ans après sa publication, il est arrivé sur les bureaux des responsables marketing.
Le concept est courageux. Si ça marche, Amazon va avoir une présentation réaliste du produit susceptible de développer les ventes. Ce modèle est potentiellement plus efficace que les traditionnelles revues de consommateurs.
Je m’interroge cependant sur la modération des propos et la réaction des fabricants des produits concernés. Seront ils ouverts aux vérités dénoncées dans le wiki ? auront ils un droit de réponse ? au final qui modérera ? Amazon saura t il reproduire le fonctionnement de wikipedia avec des groupes de modérateurs issus des contributeurs ? Ceux ci seront ils rémunérés ? Comme d’habitude les réponses se trouveront dans l’analyse des premiers usages.
J’ai découvert cette info sur le blog Church of the Customer Blog sans pouvoir la vérifier directement sur le site d’amazon.com.
Voir nos derniers articles de blog
Voir tous les articles de blog- Recommandation – comment construire des boucles de recommandation et transformer vos meilleurs clients en ambassadeurs de marque
- Revenus : Comprendre la valeur à vie de vos clients
- Fidélisation – comment construire un modèle de fidélisation efficace et réduire le taux d’attrition
- 3 étapes pour faire passer vos utilisateurs de l’engouement à l’activation