Donnez votre avis
October 5, 2005

Le net et la prochaine présidentielle

Posted by amo@emakina.fr

Ce soir le Téléphone Sonne sur France Inter était consacré au fait de savoir si, avec Internet, l’information, échappait aux médias (écoutez l’émission ici).
Bien évidemment, on a beaucoup parlé des blogs, mais surtout on en est arrivé à la fameuse question de savoir à quel point le net allait peser sur le choix du prochain Président de la République.
C’était l’occasion de mesurer qu’il y a un clivage d’expert clair sur le sujet entre ceux qui pensent que le net aura un rôle prépondérant et les autres, notamment D. Wolton, qui considère que la masse des internautes qui développent des échanges horizontaux (voir mes billets sur le 29 mai) a un impact marginal qui ne contrecarrera pas le rôle des médias traditionnels.
Vous savez déjà ce que j’en pense, mais je m’en tiendrais à quelques observations :
– personne ne nie que les phénomènes observés lors du dernier référendum sont patents.
– leur impact était sans doute marginal cette année, mais il ne faut pas oublier que les prochaines élections sont dans deux années et concerneront beaucoup plus de monde. Il y a 15% d’internautes de plus chaque année, mais la proportion de ceux qui ont des usages avancés (actuellement la moitié) double chaque année.
– une élection présidentielle se joue à quelques pour-cent des électeurs et on a bien vu que ces “quelques” pouvaient compter beaucoup au premier tour …

  • La question pour moi est de savoir si nous aurons le choix de quelqu’un cherchant profondement le bien commun.
    Et donc, de comment trouver une telle personne, quelle soit présidentiable et de le faire savoir aux électeurs.

  • Je veux bien être transformé en citrouille si quelqu’un peut me prouver qu’internet n’aura pas un impact de plus en plus fort sur les élections !
    Il ya fort à parier , que si les blogs ou autres médias “personnels” ne viennent pas perturber les gros médias, ils les chatouillent quand même sinon comment comprendre le fait que tous proposent désormais de créer son blog ? Pourquoi certains journalistes ont leur blog ? Contrecarrer le rôle des médias, certes non, mais modifier sensiblement leur comportement ça j’y crois personnellement très fortement et ce que je disais précédemment le prouve…
    PS : (J’imagine que Christophe doit avoir la marque de la grille du haut parleur de sa radio sur la joue ce matin ? non ? DW était là…..)

  • Le net et les m

  • un site pour aider sarkozy

    Ce n’est pas un fake* ! Sarkophage, grand humaniste sarkologue et sarkophobe (oui on peut

  • SPN

    Pour contribuer au débat, je vous invite à consulter l’étude en ligne réalisé sur mon site à l’issue du référnedum sur la constitution européenne.
    http://www.sciencepolitique.net/sciencepolitique/2005.pdf

  • Oui,je crois qu’il convient déjà de faire un bilan
    de Jacques Chirac avec les pleins pouvoirs
    (Présidence,L’assemblée Nationale,Le Sénat,Le conseil Constitutionnel)
    ET voila le résulat http://www.usurpateur.com
    Et il faudrait attendre encore 18 mois ?
    alors que l’activité économique ne redemarre pas
    D’ailleur si sous google vous tapez usurpateur …