Donnez votre avis
September 1, 2005

Quaero ?

Posted by amo@emakina.fr

C’est ainsi que vient d’être baptisé le projet concurrent à GooglePrint, fruit de la prise de conscience du printemps dernier.
Le projet de bibliothèque numérique européen voulu par Jean-Noël Jeanneney a donc entamé sa longue marche de cogitations franco-françaises. On n’en est donc ni au stade européen, ni à savoir exactement ce qui va être proposé, sans parler des moyens, comme le fait justement remarquer Pierre Chappaz.
Pendant ce temps, GooglePrint est ouvert et alors que l’on se félicitait des difficultés et de la “pause” annoncée récemment, Google démontre que ça ne l’empêche pas d’avancer et d’annoncer qu’il ouvre officiellement des discussions avec des éditeurs français favorables à l’initiative pour peu que les droits soient respectés.
De qui se moque-t-on ?

Technorati Tags: ,

  • Quaero ça ressemble à Quesako ?
    Symbolique du qui suis-je où vais-je que vois-je ;-)))))
    Bref Google print est bel et bien lancé, il n’y a qu’à faire des recherche par auteur, par titre, on obtient déjà le N° ISBN, le résumé, le sommaire etc.
    Parions que Google aura finit de scanner les livres des Plutoniens avant que Quaero n’est vu le jour…
    Je suis pessimiste ? Moi ? Non, je connais un peu le fonctionnement des projets de ce genre et nul doute que l’on mettra désormais des années à le mettre en oeuvre (le fait d’avoir trouvé un nom venant prouvé à tous le monde que le projet est en cours)…
    Tout ce que je souhaite c’est de me tromper lourdement 😉

  • Quaero.com, Quaero.net ou Quaero.org ?… 🙂

  • Il semble que ça sera quaero.org.

  • Alexis

    Oui !!!! en fait c’est http://www.dfag-2005.com/
    Allez-y, ça vaut son pesant de cacahouètes.
    Entre le site en flash qui est un bel exemple d’indexation et les “le projet vise à crééer une avancée déterminante en introduisant des technologies de ruptures…” si ce n’est pas un cas d’école de la prétention héxagonale à vouloir réinventer l’eau chaude dans son coin et sans les autres, je ne sais pas ce que c’est !

  • Bof bof bof…. 🙁
    ça confirme ce que je pensais… poudre aux yeux… chacun pour soi… à l’exemple de certains autres programmes qui ont lamentablement échoués…
    Vivement la suite… j’ai mis ce site dans ma rubrique “juste pour rire” dans mes favoris…

  • Steph

    “rira bien qui rira le dernier” comme dirait l’autre …
    n’enterer pas un projet qui vient juste de commencer !
    Quel pessimisme typiquement français justement …

  • Cher Steph, votre contradiction est la bienvenue et elle ne mérite pas l’anonymat.
    Pour ce qui me concerne, je n’enterre rien et je serai le premier à applaudir un projet de bibliothèque numérique européen ambitieux, ouvert et en phase avec la réalité et l’avenir du réseau. Cela signifie notamment que ces ressources puissent être valorisés par autre chose qu’un moteur dédié, mais bien par tous et aussi par Google.
    Mais pour l’instant, on ne voit rien de concret, il n’y a pas de budget et http://www.dfag-2005.com/ est indigne du web moderne et des principes que l’on attend du projet, notamment l’accessibilité et le respect des standards.
    On a le droit d’être exigeant !

  • Jenny Margotin

    Quaero ? I don’t think so !!!
    Quaero is a political search engine for European and I believe it will go no where !
    The french president came up with this concept , he is so funny !!!
    Some European might use this “Quaero” but they really make me laugh when they say it’s going to compete with Google.com ! What a joke !
    Now let me share what i know. There is an international search engine coming up in April 2006. Its name is MEGAGLOBE.
    Now MEGAGLOBE will be translated in more than 150 languages and will have billions of pages.
    MEGAGLOBE will also have sponsored results with a new concept. Now Google might not like that at all…But who cares ? Competition is good.
    Jenny Margotin

  • Quaero devra-t’il se chercher un autre nom ?

    Initié à la demande de Jacques CHIRAC et Gerhard SCHRODER en avril 2005, QUAERO est un projet ambitieux de moteur de recherche internet et multimédia à l’échelle européenne. Un concurrent de Google en somme…
    Il fédère des groupes pr…

  • Linda Jolly

    Notre cher President Jacques Chirac ne sait plus quoi inventer ! Quaero ? Et pourquoi pas Bozzo tant qu’on y est hein ?
    Linda