Donnez votre avis
July 4, 2005

Vive les Jeux !

Posted by Webmaster

paris2012.gif A quelques heures du choix de la ville organisatrice des Jeux Olympiques 2012 par le Comité International Olympique, je me dois, en grand sportif, d’amener un regard sur cet évènement.


Cela n’aura echappé à personne, la ville de Paris est candidate pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2012. Jeux Olympiques remis au goût du jour par le célèbre baron Pierre de Coubertin.
Pour votre information, Pierre Frédy, baron de Coubertin, est né à Paris en 1863. Il était convaincu que l’avenir de la société française, le renouveau de la nation après la défaite de 1870, passait par la réforme de son système éducatif et que le sport constituait un tremplin pour retrouver un certain niveau d’énergie mentale.
Il fonda le CIO en 1894 et, 2 ans après se tinrent les premiers jeux de l’ère moderne à Athènes.
La célèbre maxime du baron reste encore très présente aujourd’hui : “L’important c’est de participer”.
La France n’a pas accueillie les Jeux depuis près de 80 ans et, 80 ans, c’est long. Un nouveau rendez-vous avec les Jeux tomberait à merveille. Tous les français attendent cet évènement.
J’ai même l’impression que, tous les regards sont tournés vers cet évènement afin de ne pas voir le marasme ambiant : La situation générale actuelle, La position de la France en Europe, L’affaiblissement du couple franco-allemand face au courant porté par l’Angleterre, La multitude de problèmes sociaux, …
Autant d’éléments qui font que l’on préfère regarder vers la petite lueur d’espoir que l’on aperçoit dans l’organsation de ces Jeux. Je suis assez convaincu qu’une vague de morosité risque de s’installer si nous devions ne pas avoir ces Jeux Olympiques.
Messieurs les membres du CIO, j’espère vous avoir aidé dans la décision que vous devez prendre… 😉