Donnez votre avis
June 12, 2005

Cassini online

Posted by amo@emakina.fr

Excellente initiative du CNRS que de proposer la consultation intégrale en ligne de la Carte de Cassini.
Aix.jpgDu nom d’une lignée de géographes d’origine italienne, cette carte est le premier relevé moderne du territoire national. Il a été réalisé à partir de triangulations effectuées depuis les points hauts par des générations de géographes parcourant la France jusque dans ses moindres détails, à compter de 1747 et sur pratiquement un demi siècle.
Outre la précision des relevés et une grande homogénéité, elle mentionne quantités de détails, notamment tous les lieux-dits, moulins et autres aménagements dans leur nom local d’origine.
C’est donc un outil exceptionnel, à la base des travaux d’historiens ou d’archéologues.
Le site du CNRS est d’excellente facture et très simple d’emploi. Outre la navigation au sein de la carte, il affiche en superposition les limites administratives et chef-lieux actuels. Cela est très pratique et met accessoirement un peu plus en lumière la qualité du relèvement du XVIIIe siècle.
Toute cela est libre d’accès, ce qui ne gâche rien et contribue à démocratiser cette carte, à la fois instrument de recherche et oeuvre au sens premier du terme.
Les archéologues et historiens de tous poils apprécieront, les autres peuvent s’amuser à observer les changements de leur coin de France entre la fin du XVIIIe et maintenant.
Illustration : Aix-en-Provence, où j’étais en fin de semaine dernière. Où l’on devine les remparts avec le nombre de tours exact, des moulins à vent, des boulevards ombragés, etc.

  • killouza

    Effectivement c’est une tres bonne idee….
    Les cartes CASSINI sont d’une qualité d’informations extraordinaire pour l’epoque.
    A utiliser sur un plan d’acces de website, la classe absolue !