Donnez votre avis
May 25, 2005

Vous attendez quoi du dégroupage en limousin ?

Posted by Manuel Diaz

Comme chacun le sait Dorsal fait son oeuvre. Axione Limousin va être officiellement en place d’un jour à l’autre et le calendrier, même s’il a pris du retard pour diverses raisons, va enfin prendre place. On va pouvoir maintenant compter les mois pour voir le limousin se dégrouper petit à petit. Pas plus tard que cette semaine j’ai eu la chance de rencontrer des représentants nationaux d’Axione (merci Fred) avec lesquels j’ai pu échanger sur le sujet.

C’est une formidable opportunité pour notre région de voir que 100% du territoire (ou presque) va être couvert en très haut débit. C’est très réconfortant, de constater que par le choix d’Axione, c’est aussi le choix d’un opérateur qui s’engage sur une approche fibre optique forte. Même si sur la capillarité du réseau on pourrait longuement débattre de ce choix, dans son ossature structurante c’est en tout cas excellent de pouvoir compter sur une telle approche.

Mais je me pose plusieurs questions sur un autre plan. On nous a rebattu les oreilles d’un discours très corporate qui nous a promis d’aller au delà du simple jeu de Super Mario, j’entends par là passer du tuyau avec du débit. On nous a parlé de création de valeur économique, de voir fleurir des opérateurs de services locaux à droite à gauche etc… J’ai beau tendre mes oreilles, jeter le sujet de discussion sur la table, si on entend bien sur tous parler de l’arrivée des opérateurs nationaux (Free, CI, Completel, Colt, Neuf…) on ne voit point pour autant d’initiative purement locale.

Si je vous parle de tout cela c’est bien sur parce que chez groupe Reflect, les billets d’Alexis en témoignent, nous suivons de très prêt le projet Dorsal depuis avant même sa naissance sous ce nom. Personnellement, ce qui m’intéresse dans tout ce dispositif c’est de permettre aux entreprises de notre région de bénéficier des mêmes armes que celles des grosses agglomérations déjà dégroupées. C’est aussi de voir fleurir quantité de services basés sur une infrastructure maintenant performante pour faciliter l’appropriation des nouvelles technologies mais aussi aller encore plus loin dans notre capacité à innover. Et c’est bien sur pouvoir mieux et plus communiquer avec nos clients et partenaires nationaux et européens en apportant encore plus de souplesse dans notre quotidien grâce à des débits élevés à des prix très convenables.

Si vous avez vécu le dégroupage dans une autre région, qu’est ce que cela a changé pour vous dans vos usages de l’internet, tant d’un point de vue professionnel que personnel ? Vous êtes vous adressé à un opérateur de service local ou à un poids lourds national ?

Vous entrepreneurs limousins, qu’attendez vous d’un tel dispositif ? Est ce que tout cela est clair pour vous et quels services voudriez-vous vous voir proposer rapidement ? Est ce que certains réfléchissent sérieusement à devenir opérateur local ? Pour développer quel genre de services ?

A vos plumes, notre territoire se numérise, on va, plus que jamais, tous être à un clic les uns des autres, échangeons nos idées et nos attentes pour mieux les voir devenir réalité, qu’en pensez-vous ?

  • En 8 ans de RNIS, je serai tres content de passer rien qu’en 512. Voila ce que j’attend de ce projet 😉

  • Lionel DUPONT

    J’habite à EYJEAUX (87220) et je souhaiterais savoir la date d’installation de l’adsl dans mon village.
    Mon numéro de téléphone est le 05 55 31 38 49 et mon adresse est :
    Mr DUPONT Lionel
    17 Lotissement Le Mas Barette
    87220 EYJEAUX
    Merci