Donnez votre avis
April 14, 2005

Apple explose les scores !

Posted by Manuel Diaz

Mac Osx Tiger

On lisait il y a encore quelques mois un peu partout sur le net bon nombre de notes qui s’inquiétaient de voir Apple se concentrer un peu trop sur la musique et plus particulièrement l’iPod. Les critiques venaient d’ailleurs parfois des Mac fans eux même ; comme dans une famille l’enfant aîné se sentant mal aimé au profit du dernier arrivé. Et je ne vous parle pas des éternels concurrents d’Apple qui s’en donnaient à coeur joie ironisant sur le fait que l’entreprise ressemblait de plus en plus à une maison de disques.

Et bien notre papa à tous, Steve Jobs, nous montre que non, tout ce beau monde goulu d’impatience s’est trompé ! Résultats Apple Q1 2005 : des ventes d’iPod en hausse de plus de 500%, et surtout, 43% de Mac en plus ! C’était aussi sans compter sur le deuxième effet Kiss Cool : Apple annonce la livraison de sa dernière génération d’OS X, Tiger, pour le 29 Avril. Confirmant ainsi que le délai annoncé depuis l’année dernière est largement tenu ce que tous les éditeurs de système ne peuvent pas dire. Si Apple est rarement exemplaire sur la notion “Now Shipping”, force est de constater qu’ils ont toujours été très ponctuels et attentifs sur MacOS. Pour ceux qui n’en auraient pas encore entendu parlé (impossible si vous lisez mes posts régulièrement 😉 je ne peux que vous inviter à regarder de prêt la quantité impressionnante de nouvelle fonctions systèmes avec entre autre Dashboard, Automator et le fameux Spotlight.

Comme quoi les détracteurs d’hier doivent se sentir un peu seuls à la lecture de tout cela. Il est parfois difficile d’être compris sur l’instant quand on fait un métier qui demande de prendre des décisions tous les jours. Notre société qui vire de plus en plus au dogme du “tout, tout de suite” a donc du mal à admettre qu’il faut souvent laisser du temps au temps. Parfois, ça en vaut la peine…

Update : L’iTunes Music Store affiche quand à lui 70% de part de marché toute solution de téléchargement légal confondu et a atteint son point d’équilibre avec 216 Millions de dollars sur le dernier trimestre.

  • iPhilou

    Et grâce a ces bons résultats, l’action a perdu 10% en bourse… Décidément, je ne comprendrais jamais la bourse et les investisseurs…

  • Romain

    capitalisme quand tu nous tiens :
    ” Le lendemain, alors que le cours de l’action est légèrement en baisse, beaucoup d’actionnaires ayant préféré empocher le bénéfice phénoménal des derniers mois, Apple présente ses résultats financiers. On attendait certes de bons résultats, mais on n’osait rêver à ceux qui sont annoncés …”
    (source : http://www.aventure-apple.com/chrono/0303.html)
    Bonne journée.

  • Le plus important est d’observer la variation. +15,71% depuis le 1 janvier et +155,21% depuis l’année dernière. Si les résultats d’Apple sont impressionnants ils ont été accueillis dans une ambiance plutôt morose sur le marché américain ou les faibles taux de croissances de l’économie américaine n’engagent pas les investisseurs à s’enthousiasmer. C’est donc le contexte général qui influe majoritairement la variation dont tu parles.
    Autre info à souligner en complément de ma note et dont parle Michel de Guilhermier ici [ http://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/2005/04/pp.html%5D, la performance historique, toute catégorie confondue, des Apple Store que Steve Jobs a relancé à son retour chez Apple il y a quelques années. Ils ont atteint 1Mds $ de CA, en juste 3 ans, contre 4 à Gap qui détenait le précédent record.
    Au passage, Michel, j’adore ton blog que je lis très régulièrement, et je pense qu’on a la même maladie autour des produits Apple 🙂

  • merci !

  • Le système Tiger pêche au niveau des polices de caractère et n’apporte finalement rien d’absolument neuf à son système à part peut être automator, très pratique pour les débutants…
    Dans mon cas personnel, j’ai préféré conserver Panther, plus véloce et moins lourd que le “tigre”.
    Cordialement