Donnez votre avis
March 18, 2005

Le Limousin à l'heure du service public du haut-débit

Posted by amo@emakina.fr

Hier avait lieu dans l’hémicycle de l’assemblée régionale la présentation en grande pompe des ambitions d’Axione, l’opérateur d’opérateurs délégataire que les élus limousins ont créés dans le cadre de Dorsal.
Avant de vous décrire ce que peut être l’ambition d’un territoire qui se prend en main, je ne veux d’abord pas bouder mon plaisir et ma fierté. En effet, le Limousin est la première région de France à se doter d’un véritable service public dans le domaine du haut-débit. Là ou les départements se lancent seuls, où certaines régions ne font qu’en rajouter une couche sur celle des autres strates de collectivités publiques, le Limousin a choisi et réussi à fédérer départements, grandes villes, intercommunalités et les grands acteurs que sont l’Université ou le Réseau Interhospitalier.
TOUS, élus de droite comme de gauche, ont fait du haut-débit LA PRIORITÉ. Ils ont décidé non pas d’aménager, mais de définir l’ambition de leur territoire durablement. En fin de compte, ayant constaté que le service public du haut-débit n’existait pas, ils l’ont créé de toute pièce.
Ainsi, après 6 années de discussions et 4 années d’études et de préparation, au terme d’une rude compétition, Axione a été retenu comme délégataire de ce nouveau service public pour 20 ans.
Il nous a présenté hier ce qu’il compte faire. Je vous invite à mesurer ce que cela donne quand un territoire se prend en main !


D’ici 24 mois, il s’oblige à assurer une couverture TOTALE du territoire régional, avec péréquation tarifaire. Ainsi, où qu’il soit situé, même au fin fond du Plateau de Millevaches, tout usager potentiel pourra souscrire les offres des FAI et aux mêmes tarifs qu’à Paris.
Pour cela, Axione va :
– dégrouper l’intégralité des répartiteurs, soit 96% de la population sous offre DSL.
– amener du FTTB dans toutes les zones d’activités, quasiment toutes les entreprises et établissements éducatifs et hospitalier
– déployer 140 pilonnes pour couvrir le territoire régional en WiMax et assurer la couverture des plus isolés.
Pour ceux qui sont dubitatifs à ce stade, sachez que ces engagements sont bien contractuels, pénalités à l’appui et que l’avancement pourra être suivi en ligne et via une lettre d’information trimestrielle.
Comme Axione dispose d’accords cadre au niveau national, dès qu’une zone s’ouvre, ses usagers bénéficient immédiatement des offres des grands FAI français, comme de n’importe quel opérateur car le délégataire assure une stricte neutralité.
Axione, à la tête d’un groupement privé, prend en charge plus de la moitié des investissements. Le contrat comprend évidemment le renouvellement technologique durant les 20 ans au terme desquels le réseau revient à la collectivité.
Comme vous l’avez compris, le volet aménagement va bien plus loin que certaines chartes bien connues. J’avoue en effet une certaine satisfaction de voir la fibre déployée très profondément dans la desserte. En outre, grâce au maillage de points haut réalisé, le déploiement des technologies hertziennes, notamment l’UMTS, sera facilité.
En outre, du fait d’une stricte garantie de neutralité, renforcé par le choix d’un délégataire exclusivement positionné sur le métier d’opérateur d’opérateurs, un catalogue complet de service est proposé aux opérateurs existants et à ceux qui souhaiteraient développer de l’activité avec le réseau. Trois noeuds d’interconnexion accueillent des plateformes ouvertes à qui veut s’en servir.
Le premier enjeu est quand même l’infrastructure. Ici, en Limousin, nos élus ont choisi de prendre à bras le corps cet enjeu et de se doter d’un outil de développement durable pour placer le territoire dans son entier en situation de compétitivité. Dans quelques mois, le réseau ne sera plus un problème où que l’on soit dans cette région. C’est donc sûr de bénéficier de cette base, sur 20 ans et avec une neutralité totale que tout porteur de projet pourra envisager l’avenir.
Maintenant qu’il y le terreau, encore faut-il y faire pousser des usages. Il faudra d’abord prendre conscience et accompagner tout cela. C’est maintenant le nouveau travail qui nous attend.
Une ambition à long terme et des moyens pour qu’ici TOUT le monde bénéficie du réseau. Je suis sûr que vous avez envie de venir en Limousin.

  • martinez

    bonsoir ,le haut débit pour tous!!!!!!!!nous somme le 10/02/2010 j’abite PEYRAHOUT commune de JAVERDAT 87520 je n’ai toujour pas le haut débit sachant que l’entreprise DORSAL a et été subventionnée pour les travaule haut débit pour tous!!!!!!du bla bla Mr le président!!