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March 10, 2005

Compte rendu de la Conférence Partenaires Six Apart

Posted by Webmaster

Un bref compte rendu de la conférence Six Apart d’hier :
Nous étions quelques agences à témoigner de l’intégration du blog dans notre offre de services, dans la salle plusieurs autres agences intéressées.
Je suis intervenu en dernier avec peu de temps devant moi et je ne sais pas si j’ai été très clair, j’ai tenté d’expliquer à qui pouvait s’adresser en terme de cibles clients une offre de blogging.


J’ai voulu aussi relativiser l’idée actuelle qui laisserait à penser que le blog est un CMS puissant et pratique pour réaliser d’autres choses que des blogs. Je pense que l’intérêt des solutions Six Apart se situe autour du blogging et pas ailleurs, je ne suis pas tout à fait d’accord avec les usages dérivés des outils de blogging qui sont faits actuellement et qui laisseraient à penser qu’avec un blog on peut faire un site Web, un site de Ecommerce, un Intranet, un Extranet… voir du café.
Tout n’est d’abord pas question de gestion de contenu et puis en faisant cela on apporte rien de vraiment nouveau. Si ce n’est une solution plus rapidement mise en oeuvre et plus économique. Certains diront que c’est beaucoup, je suis d’accord mais il y a beaucoup mieux à faire…
Les clients que je rencontre ne sont pas forcément intéressés par la puissance technique de l’outil même s’il ne l’exclue pas mais plutôt par ses usages nouveaux qui permettent d’inventer de nouvelles formes de communication, de marketing, de RP…
Je crois que nous avons intérêt à élever le débat. Ne pas restreindre les solutions Six Apart à de simples outils de gestion de contenu mais a les placer au coeur de la stratégie des clients comme des outils d’innovation qui réinventent la relation à l’individu à condition que les intérêts mutuels soient partagés.
Dans une démarche de blogging interne je suis d’accord sur le fait qu’ils offrent l’opportunité d’ouvrir des espaces de communication plus rapidement, plus économiques et plus interactifs mais le véritable intérêt est qu’ils permettent une nouvelle forme d’échange P2P basée sur l’individu. La mise en réseau simplifiée des individus et plus uniquement des structures est porteur de nouvelles valeurs ajoutées. Encore faut-il les comprendre, avoir le courage de les intégrer et conduire le changement opéré en interne.
Si l’on retient cette idée que le blog, au-delà des promesses techniques qu’il fait qui sont réelles mais insuffisantes, offre des opportunités de stratégie renouvelée et permet à une organisation de placer les individus qui la composent (salariés, dirigenats, clients, partenaires, fournisseurs…) au coeur de son système d’information et de communication, alors notre rôle en tant qu’agence est d’apporter du conseil pour intégrer ce type de démarche, aider à la conduite du changement et former les prochains utilisateurs. Sans oublier également de placer ces outils au coeur du Système d’Information déjà existant pour des raisons évidentes de sécurité et de commodité. Les outils de blogging d’une entreprise doivent interagir avec les outils déjà en place et ne pas se situer dans une périphérie trop éloignée.
Voilà, si le débat vous interesse…

  • J’étais présent hier, mais n’ai eu l’occasion de vous rencontrer à l’issu de l’évènement.
    En accord avec vous sur les grandes lignes, que vous avec exprimées très clairement et sans froufrou. Vous avez raison celà élève le débat qui n’était pas forcément des plus hauts à chaque instant !
    -) sur le fond oui il s’agit d’un nouvel usage, centré sur l’individu. Aucun intérêt à mon sens de parler de blog quand on l’utilise pour un usage de forum (si ce n’est d’utiliser un terme à la mode au lieu d’un terme dépassé)
    -) sur le débat concernant l’outil je suis en grande partie d’accord avec vous. OK, prendre les technologies de blogs pour des solutions de CMS constitue une opportunité pour faire les choses vites, avec de petits budgets. C’est une vision court terme, car sur bien des points, dans de nombreux cas, la solution de blog montrera rapidement ces limites et coutera alors bien plus chere (non pas qu’elle soit mal conçue mais simplement parce qu’elle n’est pas utilisée pour ce qu’elle sait faire). De plus c’est une vision très restrictive au niveau du contenu, de la forme et des fonctionnalités que l’on peut proposer.
    Venant du Web dynamique et du domaine de la gestion de contenu, j’ai apprécié que vous citiez trois solutions issues du monde libre. Il aurait été néanmoins intéressant de ne pas les considérer l’égale l’une de l’autre. Le marché de la gestion de contenu est certainement très complexe et à mon sens les trois solutions citées ne répondent pas aux même besoins. Je pense même tout simplement que “le blog” fait partie intégrante du domaine de la gestion de contenus, il s’agit d’un sous domaine très clairemement identifié en matière de fonctionnalités.
    Je serai ravi de développer ces différents points, si je trouve des résonances !

  • Comment faire des économies avec un blog

    J’aurais pu titrer ce billet “comment faire peur à une SSII avec un blog” mais ce ne serait naturellement pas très charitable. Le mois dernier, lors de la dernière sauterie Six Apart organisée par Loic, j’ai parlé des différents usages…

  • Merci pour ce compte rendu