January 13, 2005

Blogs : phase 2

Posted by amo@emakina.fr

Il y a un mois, Libération était le premier quotidien à faire sa une avec les blogs. À cette occasion, j’indiquais attendre que les grands journaux TV parlent des blogs. Ça n’a pas traîné. Le journal de 13h de France 2 en remettait d’ailleurs une couche hier midi sur les blogs politiques.
La semaine dernière, Loïc Le Meur égratignait Michel Edouard Leclerc qui vient de lancer son site perso mais qui a effectivement raté quelque chose en ne choisissant pas un blog comme modèle.
Aujourd’hui, le premier ministre vient d’annoncer qu’un Blog porterai la communication pour le référendum sur la constitution européenne. Rien de moins.
Déjà intronisé mot de l’année 2004, le blog vient d’entrer en force comme modèle de référence de la communication. Passer à côté et d’une part votre plan média s’écroule, ensuite vous êtes la risée d’une blogosphère très influente, et enfin la télé vous ignore.


Des trois phases qui marquent une innovation, nous sommes donc véritablement passé à la seconde. Avant la banalisation et après l’ère des pionniers, le blog est en plein dans un mouvement d’institutionnalisation rapide.
Au coeur de ce phénomène, on trouve des liens de plus en plus étroits et passionnels avec le journalisme, mais au-delà des débats, on ne peut que constater que la blogosphère est devenue une composante médiathique à part entière, comme c’est déjà le cas aux USA. Maintenant, des théories vont commencer à naître sur son fonctionnement et sur la manière dont on pourrait l’intégrer au service de stratégies de communication.
Cela étant dit, c’est moins le blog en terme d’outil que le blog en terme de mode de communication et surtout de réseau d’échange qui est intéressant. Avec cette nouvelle phase, la blogosphère va subir une étape clé, celle de sa massification.
Il faut bien reconnaître que la sphère française ou francophone est encore un village, mais elle va vivre une très grosse croissance démographique. À nous qui sommes dans ce cercle depuis plusieurs mois, préparons-nous à ranger le costume du pionnier. Ils vont être très nombreux à ouvrir des blogs, sans nécessairement en comprendre la finalité ou adhérer à ses codes. On devrait assister à des choses amusantes, en tous les cas riches au plan de l’expérimentation, sans parler de quelques chocs des cultures. La blogosphère va bientôt changer…

  • etienne

    Pas toujours facile d’évoluer dans la blogoshère
    à lire dans JDNET aujourd’hui :
    Aux Etats-Unis, les blogs se sont imposés en force sur le terrain traditionnel des médias l’an passé. Lors de la campagne électorale, certains auteurs de blogs ont même reçu une accréditation officielle pour couvrir les conventions républicaines et démocrates, au même titre que des journalistes “classiques”. Et pourtant, ils ne bénéficient pas du même statut. Apple vient ainsi de contraindre par décision judiciaire les auteurs de AppleInsider.com, PowerPage.org et Thinksecret.com, à révéler leurs sources d’informations